Niagara Falls, Ontario, Canada & NY, USA - 25-26 Juillet 2009

Publié le par KoXinoo

Coucou!

Voici la seconde partie de mon weekend canadien : apres Toronto, les chutes du Niagara!

Comme indique dans l'article consacre a Toronto, n'etant pas venu au Canada avec ma voiture et les trains canadiens etant en greve ce samedi 25 juillet 2009, j'ai pris le bus Greyhound Canada pour Niagara Falls, Ontario, Canada.

Le trajet long de 130km, d'une duree de 2 heures (meme temps qu'en train, a peine plus long qu'en voiture), s'est bien passe. Le bus s'est arrete a 3 villes avant les Chutes, et il y a eu 2 arrets assez inedits : le premier en pleine cambrousse pres d'un mall (centre commercial) perdu de Mississauga, et le second arret pres d'un passage a niveau a Grimsby, pres d'un bar servant a priori de gare, avec un concert de cornemuses... Dans les deux cas, seul un petit panneau de 20cm sur 10cm vous indiquait que vous etiez a un arret de bus Greyhound... autant dire que ce n'etait pas super bien indique si d'aventure vous souhaitiez prendre les lignes Greyhound en plein milieu du Canada (et je pense que ca doit etre la meme chose aux Etats Unis, si vous n'etes pas dans une ville dotee d'une gare routiere).
Sur l'autoroute gratuite tout du long, le bus ne connaissait apparemment que la voie de gauche (alors que l'on conduit a droite, au Canada), et des panneaux vantaient la route du vin de la region de Niagara... mais pas beaucoup de vignes a l'horizon. Le lac Ontario est par contre tres joli, sauf sur certaines parties avec des usines vieillissantes et des complexes petrochimiques pour les bateaux provenant du Saint-Laurent.

Arrivee a la gare routiere de la ville de Niagara Falls, Ontario Canada, vers 20h30.
Petite explication ici pour la suite : les chutes du Niagara, situees le long de la riviere du meme nom et entre les lacs Ontario et Erie, marquent une frontiere entre le Canada (sur sa partie occidentale) et les Etats Unis (sur sa partie orientale). Les chutes sont dans le sens sud-nord (c'est a dire dans le sens d'ecoulement de la riviere Niagara et du futur cours du Saint Laurent). Il y a deux villes jumelles qui ont le meme nom : Niagara Falls (l'une cote canadien dans la province de l'Ontario, l'autre cote americain dans l'etat de New York).
La plupart des attractions et des hotels (environ 90%) sont cote canadien.

J'ai donc pris un bus vers le centre-ville touristique, afin de me rapprocher de mon hotel, le Motel6. Pour 65 dollars US, la chambre etait honnete, mais je pense qu'il y a de quoi avoir mieux avec d'autres motels plus situes pres de la zone touristique, voire dans l'un des quelques grands hotels. La solution Bed & Breakfast (equivalent de la chambre d'hote) est egalement a etudier (testee et approuvee par des collegues).

La soiree du samedi fut principalement consacree a aller au casino (il y en a 2 ou 3 aux chutes, cote canadien). Apres avoir traverse une sorte de no man's land (et evite de justesse les jeunes de minorite visible tentant de racketter les gentils touristes se balladant tranquillement dans la rue), je suis arrive au Fallsview Casino :


Le casino (interdit de prendre des photos bien sur) : une enooooorme salle, remplie a 90% de bandits-manchots (ou de machines a sous... mais sans sous), fournissant un brouhaha continu de defilement de chiffres et de figures... Les 10% restants etaient consacres aux jeux de cartes avec croupiers (poker sous plusieurs formes, blackjack), ainsi que des roulettes et du craps. Une partie speciale etait dediee aux tables de Texas Holdem, la variante de poker actuellement la plus jouee, celle qui est vue souvent a la tele. J'y ai vu les caricatures du poker : les joueurs avec lunettes de soleil, chapeaux, les flambeurs, les serieux...
J'ai tout de meme joue (apres avoir fait le tour du casino pendant une bonne heure) a une table de poker, au Texas Holdem, sous la variante Ultimate (dont voici une explication). En gros, le but c'est de battre le croupier (qui a deux cartes a lui). Chaque joueur joue pour soi et pas contre les autres, seulement contre le croupier. Les joueurs mettent une mise de base, pas le croupier. Avant, ou apres l'affichage du flop, ou apres l'affichage de la river, il est possible de miser pour rentrer dans le jeu (sinon la mise de depart est ramassee par le croupier). Si a la fin votre jeu est meilleur que celui du croupier, bingo! vous remportez, selon la hauteur de votre main, un multiple de votre mise. Sinon, le croupier ramasse votre mise de rentree dans le jeu (j'espere que c'est clair, pas facile d'expliquer en quelques lignes).
Bref, je n'ai pas eu beaucoup de chance au contraire de mes camarades de table : j'ai perdu 150 dollars canadiens en 1 heure. Sachant que la mise de base etait de 20 dollars, je trouve que j'ai joue pas mal de temps.
Par contre, en voyant les sommes en jeu, je peux comprendre facilement que des gens peuvent perdre beaucoup en une seule soiree...

Retour a l'hotel, pour une petite nuit bien meritee.


Le lendemain, 20 minutes de marche a pied pour rejoindre l'un des hauts points de vue des chutes du Niagara (quand on n'a pas pris une chambre d'hotel faisant face aux Chutes) : la tour Konica Minolta. Il est possible de monter gratuitement au 25eme etage de cette tour, et de voir cette vue :


Encore quelques petites precisions ici, et ensuite on continue :
Les chutes du Niagara sont constituees de deux principales chutes : les American Falls (chutes americaines), de forme droite, situees a gauche, et les Canadian Horseshoe Falls (chutes en fer a cheval), dont le nom est du a leur forme arrondie. Celle de la photo au dessus est, si vous avez bien suivi, les Horseshoe Falls.
Voici les chutes americaines :


Les chutes font une cinquantaine de metres de haut, avec un debit (en ete) de 154 millions de litres a la minute.


Apres un petit dejeuner en bas de la tour, direction l'Inclined Railway (chemin de fer incline), permettant de descendre, moyennant 2 dollars, la petite hauteur sur laquelle est situee les hotels et tours principals des chutes :


Prochaine etape, a quelques metres de la : la Journey Behind the Falls. C'est toujours cote canadien. Cela constitue en un ascenseur descendant dans la falaise, avec un tunnel permettant d'acceder a une plateforme literalement au pied du Horseshoe. Le poncho de couleur jaune, distribue a l'entree, est ici obligatoire, a moins que vous n'aimiez l'eau, ou bien que vous n'avez pas pris de douche a l'hotel (et encore, elle est froide :) ). Me voici tentant de lutter contre les elements :


Pas assez impressionnant? J'ai pris une video, pour que vous vous rendiez bien compte du debit de la chose :


L'attraction contient egalement, plus loin dans le tunnel, deux lucarnes hautes de 2 metres, situees vraiment en dessous des chutes (bien sur, une barriere en interdit l'acces, mais le son est impressionnant).
Comptez environ 14 dollars canadiens pour la douche (tres agreable en ete, soit dit en passant).

Apres un retour a l'air frais, un ptit peu de shopping, puis ballade sur la corniche cote canadien, afin de remonter vers la prochaine attraction.

Les points de vue et photos a partir de cette ballade sont tout simplement inoubliables :

Regardant la derniere photo, je vous vois deja reagir : mais quelle est cette petite forme sombre au pied des chutes? Non ce n'est pas une replique du Titanic, ni le radeau de la meduse... mais la plus impressionnante attraction des chutes du Niagara : la Maid of the Mist (qu'on va traduire par la Fille de la Brume). Ce sont des bateaux, repartis equitablement entre les deux pontons canadiens et americains, permettant de se rapprocher au plus pres des chutes (et accessoirement de se prendre une sacree rincee, surtout si comme moi vous choisissez la place strategique a l'avant du bateau). Environ une demi-heure d'attente, un bateau tous les 1/4 d'heure poiur 20 minutes de douche haute pression moyennant environ 15 dollars canadiens.
Bien evidemment le poncho (de couleur bleue) est ici obligatoire. On a l'air un peu idiot avec, mais bon :

Au plus pres des chutes, pas vraiment possible de prendre une video, vu la pression importante de l'eau et les projections incessantes... Meme le bateau et oblige de turbiner a plein regime a contre courant pour rester sur place et affronter le torrent de la chute!
J'ai pu au moins prendre une photo a peu pres potable :

A la sortie du bateau, un message gentiment... mais pas vraiment bien traduit en francais (le risque de la traduction a la Babelfish, vive le mot a mot) :


Apres la fin de cette experience unique, c'est deja la fin de la matinee, et il est temps de se mettre en route, lentement mais surement, sur le chemin du retour.

Pour passer cote americain, il y a 3 ponts. Le plus proche des chutes est le Rainbow Bridge (Pont Arc-En-Ciel, du fait de sa forme et du fait qu'avec l'eau preponderante aux chutes, on voit souvent des arcs-en-ciel dans l'eau et pres des chutes). A pied, il vous en coutera 50 cents pour traverser le pont et la frontiere (environ 4 dollars en voiture).
Une petite vue sur les chutes avant le passage aux Etats Unis :


Cote americain, comme indique plus tot dans l'article, il y a beaucoup moins d'attractions : il y a certes la Maid of the Mist americain, qui est l'identique de sa soeur canadienne (et qui coute le meme prix), et il y a la
Goat Island, ile de verdure faisant partir du Niagara State Park, qui separe les deux chutes, et qui est un endroit sympa pour se ballader.

Il y a quand meme, tout comme cote canadien, un Hard Rock Cafe :



Cote canadien, il y a egalement le
Whirlpool Spanish Aero Car qui doit valoir le detour : une sorte de telepherique plat, passant au dessus de la zone de la riviere Niagara qui fait un coin, et ou il y a un tourbillon (whirlpool en anglais).




Sinon... rien. C'est d'ailleurs ce qui surprend beaucoup quand on passe du cote americain ou bien que l'on sort de la relativement petite zone touristique cote canadien : c'est la pauvrete et le vide de ces deux villes. Maisons et commerces a l'abandon, routes et rues larges ou une voiture passe toutes les demi-heures, batiments posees un peu n'importe ou, et seules des minorites visibles (surtout des Afro-Americains) dans les rues et au Burger King du coin.

Cela fait reellement un contraste saisissant avec le cote bling-bling des hotels et casinos cote canadien, et le vide dans les rues fait penser que ces deux villes ont du se construire largement et tres rapidement sous l'impulsion des industries du lac Ontario et du tourisme dans la region il y a quelques annees, mais que le soufflet est pas mal retombe depuis, et que la zone n'a pas ete re-amenagee ou re-valorisee...
C'est d'ailleurs ce qui marque beaucoup aux Etats-Unis par rapport a la France notamment : en France, il y a relativement peu de zones laissees a l'abandon : elles sont generalement re-valorisees ou re-amenagees, grace a l'Amenagement du Territoire et la DDE (on peut les critiquer, mais leur oeuvre est tout de meme importante). Alors qu'aux Etats Unis, vu la taille du territoire et le peu d'attachement des americains pour l'endroit ou ils vivent et travaillent temporairement, lorsque tout le monde part, c'est literalement laisse a l'abandon, et on voit facilement des vieux hangars, des usines vieillissantes, des vehicules rouilles, des maisons a demi ecroulees...

J'ai donc traverse la ville de Niagara Falls cote americain, a la recherche de la gare Amtrak, afin de reprendre le train pour rentrer chez moi a 100km au nord de New York.

J'avais regarde vaguement sur un plan avant de partir, et je pensais que des panneaux allaient, au bout d'un moment (surtout en remontant la Main Street, c'est a dire la rue principale), me guider vers cette gare... Apres une heure de marche sous le cagnard, quasiment aucune ame qui vive, aucun panneau pour m'indiquer la gare (a peine quelques uns pour guider vers les grands axes routiers). J'ai tente de stopper des vehicules en les helant, mais l'americain (peut etre pour ne pas gacher son air conditionne) ne s'arrete pas pour aider le pauvre touriste perdu...
Je me suis arrete au bout d'un moment, voyant au loin une dame qui entretenait son gazon. Je m'approche, m'excuse de la deranger, et lui demande comment aller a la gare. Sa reponse : "je ne sais pas ou est la gare, mon cher monsieur, je ne prend jamais le train"... Lorsque je lui ai demande si je pouvais intercepter un bus pour y aller, meme reponse... elle m'a confesse "vous savez cher monsieur, comme la plupart des americains, je ne prend que ma voiture, donc le reste des transports, on ne sait pas du tout ou c'est"... Bienvenue au pays du petrole et de la voiture.
Apres quelques tentatives infructueuses d'appeler des compagnies de taxi (je ne sais pas de quelle annee datait le botin de cette chere dame), je l'ai laisse, non sans commencer a paniquer quelque peu (c'etait environ une heure avant le depart de mon train, le dernier de la journee pour New York, et j'etais literalement perdu).
Je marche dans une direction qui me semble bonne, et la, je tombe sur une voiture de policier. Super! me dis-je interieurement, voila une personne qui sait a coup sur ou est la gare et comment y aller... Grave erreur : le policier americain est au meme niveau que les personnes qu'il surveille. Pas de plan dans son enorme 4x4, pas meme de GPS! Et pour couronner le tout, il n'a meme pas accepte de me rapprocher d'un gros axe ou d'un gros croisement, sous pretexte qu'il etait sur la route d'un appel d'urgence (il etait pourtant a l'endroit de la discussion depuis bien un bon quart d'heure...).
Bref, je commencais vraiment a stresser... Je tente de nouveau de me diriger vers une quelconque route... et la, le miracle : un taxi apparait! Restant tout de meme sur mes gardes, j'hele le conducteur, et lui demande s'il peut m'amener a la gare. Il me repond que oui, car il connait le chemin!
Et sur le chemin jusqu'a la gare, je me suis rendu compte pourquoi personne ne sait ou elle est : d'une, j'avais encore beaucoup de marche pour y aller (je pense qu'a pied, meme en allant dans la bonne direction, j'aurais rate mon train), de deux, je n'ai vu qu'un seul panneau indiquant la gare... place a peine 50 metres avant celle ci (super pour l'indication), et de trois, la gare de Niagara Falls (qui dessert quand meme l'un des plus connus sites touristiques au monde), ca ressemble a ca :
L'enorme batiment de la gare, pose au milieu de n'importe ou :
Le parking (de au moins 15 places... meme le parking de la gare de Neuilly Saint Front, dans l'Asine, fait mieux) :
Le train et son... ah ben non, y a pas de quai : ptet pas assez de sous, ou ptet pas juge assez utile (tres sympathique pour les personnes agees, les enfants ou les personnes avec de nombreuses valises) :

Depart (enfin!) du train sur les coups de 15h. C'est parti pour 7h30 de train jusqu'a Poughkeepsie, environ 600km de train, pour moins de 50 dollars US. Heureusement que j'avais une console et un bon bouquin.
La faim me prenant, je vais a la voiture-bar. Je commande (car il n'y avait pas trop le choix) un cheeseburger et un jus d'orange au tenancier, une sorte de brute epaisse ne desserrant ses machoires que pour le strict necessaire, et n'etant pas vraiment tres amical (je vais maintenant venerer les sandwichs et l'accueil dans les TGVs francais, largement meilleurs que leurs homologues americains). Je m'attendais a un cheeseburger digne de ce nom, je n'ai eu qu'un cheeseburger deja prepare par un sous-traitant et juste foutu au micro-ondes... Bon appetit.
Concernant le trajet, hors des grandes villes et des axes de population importants, le reseau Amtrak a un peu ete developpe comme dans un jeu d'ordinateurs type Sim City ou Transport Tycoon : la plupart des gares sont posees n'importe ou (pas vraiment au centre des villes, avec juste un petit chemin pour y acceder). Je comprend que peu de gens en aient connaissance, et veuillent eventuellement le prendre (alors que c'est a peine plus lent que la voiture). Donc sur la grosse premiere moitie du trajet, entre Niagara Falls et Albany, hormis l'arret a Rochester (avec sa jolie tour Kodak... petite dedicace a des personnes qui se reconnaitront), la vue lors de l'arret a une gare pouvait ressembler a cela (oui, je vous l'assure, je l'ai prise a l'arret a une gare) :

Trajet assez interessant, donc... Sur la banquette voisine, une fille dans la vingtaine etait en train de tricoter avec des grosses aiguilles, des musulmans etaient en train de prier au bout du couloir vers la Mecque (enfin, esperons qu'ils sachent, avec les changement de direction du train), et une complete famille hindoue (10 personnes au bas mot) mangeaient des produits d'une odeur assez sympathique.

En regardant dehors, ce qui choque toujours c'est d'un, les enormes zones americaines non exploitees (les Etats Unis est vraiment un enorme territoire occupe seulement par 300 millions d'habitants pour 10 millions de kilometres carres), mais surtout de deux, l'adaptation des structures aux populations : afin de ne pas se prendre le chou, l'americain prefere construire d'enormes ponts routiers et autoroutiers pour enjamber d'enormes zones (des marais comme des zones habitees), qui sont donc completement delaissees. Le pompon, c'est ces panneaux publicitaires gigantesques brandis a hauteur de ces routes suspendues, soit a une vingtaine ou une trentaine de metres du sol... Les Etats Unis, c'est reellement, sous de nombreux aspects, un pays de gachis, un pays tourne uniquement vers certains centres d'interet forts (la voiture, les divertissements, notamment), et pas vraiment vers les consequences de l'exploitation de ces centres d'interet.



Apres un long voyage, arrivee a Poughkeepsie, puis un peu d'attente pour prendre le train pour Beacon, ou je retrouve ma fidele voiture... et la pluie. Une bonne nuit de sommeil m'attend, avant de reattaquer la semaine de travail du bon pied!

Publié dans Juillet 2009

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