Black Friday

Publié le par KoXinoo

Dans la serie "Olivier/KoX teste des trucs aux Etats-Unis", en voici un : Le Black Friday.
C'est le lendemain de Thanksgiving.

Pour les non-inities, Thanksgiving est l'une des fetes les plus celebrees aux Etats-Unis (sinon la plus celebree). Elle se deroule le quatrieme (donc generalement le dernier) jeudi de novembre. Son origine remonte au 17eme siecle : les colons et les indiens ont installe, sur le lieu de l'une des premieres colonies, un grand banquet afin de remercier Dieu pour les cultures abondantes pendant la haute saison, permettant de passer l'hiver rugueux.
Depuis 1941, c'est un jour ferie (ce qui veut dire que tous, je dis bien TOUS les magasins aux Etats-Unis sont fermes... et on sait que les magasins ne sont pas souvent fermes aux US... meme McDonald's est ferme!). Les americains font tres souvent le pont (voire prennent toute la semaine de conges), afin de se reunir en famille ou entre amis. On mange alors la fameuse dinde (turkey) et la tarte a la citrouille (pumpkin pie), et ce des 16h ou 17h!

Repassons donc au lendemain : le Black Friday. C'est le jour qui marque le debut du mois de vacances aux Etats-Unis (jusqu'a Noel), ainsi que tous les achats de cadeaux que l'on peut imaginer pour cette periode.
Les magasins en profitent donc pour faire de tres nombreuses publicites, pour annoncer des soldes monstres pendant tout le weekend. Et cela commence tres tot le vendredi matin : certains magasins ouvrent a minuit (comme certains grands magasins connus a New York, genre Macy's ou Bloomingdales), mais la plupart ouvrent plutot a des heures paraitrant incongrues pour un Europeen : 3h, 4h, ou 5h du matin! De prime abord, ca parait fou, meme pour des soldes (autant minuit, pour les couche-tard, c'est faisable, mais la en pleine nuit, c'est tout de suite moins facile...).

Bref, la curiosite me titillant, je me suis donc leve (pas du tout comme a la normale) a 4h du matin. Parti de chez moi a 4h30, et premiere surprise : sur la route menant au grand mall (centre commercial) du coin, je fus 'pris' dans un convoi d'une bonne quinzaine de voitures... qui allaient toutes a mon mall. Mais bon, pas trop de vie au dehors sur la route, donc je me dis que ca va etre 'calme'.
Arrivee un peu avant 5h du matin au mall (pour etre plus precis, c'est une galleria... mais je prefere dire mall :) ). Deuxieme grosse surprise : d'habitude il est assez facile de se garer sur les parkings pour acceder aux magasins, la j'ai du faire pas mal de tours avant de trouver une place... A peine sorti de la voiture, troisieme grosse surprise : pleine nuit noire, je devine sur tout (j'ai bien dit TOUT) le tour du parking inferieur une longue file de personnes attendant patiemment dans le froid relatif... Ca ressemblait a cela :

Oui, c'etait bien une file comme cela... et faut imaginer qu'elle fait le tour du parking!

Bref, je rentre dans le mall, car le magasin ou je voulais rentrer (avec une tres hypothetique idee derriere la tete de trouver une affaire) avait condamne son entree exterieure et reserve tout pour l'interieur...
Le magasin en question est Best Buy : c'est l'equivalent de la Fnac, les bouquins en moins. C'est le leader du secteur aux Etats Unis depuis que son concurrent Circuit City a mis la cle sous la porte cette annee.
Donc, je rentre dans le mall, et la, quatrieme suprise : la queue des gens pour rentrer dans ce seul magasin faisait toute la longueur du mall... Un peu comme si la queue pour rentrer dans un magasin a un bout d'un centre commercial en France faisait toute la longueur du centre commercial... en plus grand (ben oui, on est aux US, tout est plus grand :) ).
Par contre, j'ai ete agreablement surpris par l'ordre, le calme, le cote jovial et joyeux des gens (je m'etais rappele que l'an dernier, les infos avaient parle d'une personne etant morte d'ecrasement le jour du Black Friday... et j'avais vu des photos sur Internet faisant un peu peur). Pareil dans les magasins : les gens ne se battent pas pour avoir tel ou tel produit, attendent patiemment leur tour, discutent... bref, tres sympathique.
Cote soldes et rabais, j'ai fait 3 grands magasins (Best Buy, Target et Dick's - le Decathlon ou Go Sport americain), et je n'ai rien vu d'exceptionnel... peut etre les rabais monstres sont reserves a ceux ayant campe devant la porte depuis la veille (j'ai vu les duvets et les coussins).

Justement, en faisant un tour a Target (l'equivalent d'un Carrefour ou d'un Auchan, en un peu moins alimentaire), cinquieme suprise (peut etre la plus importante) : en fait en y pensant c'est normal, tous ceux qui sont rentres dans le magasin pour acheter des choses doivent bien payer! Et la taille du magasin n'a pas augmente pendant ce temps... Alors j'ai vu le super systeme : pour eviter la surcharge des caisses, deux files y menaient (avec a chaque file une personne orientant le caddie charge vers la caisse venant de se liberer)... et qui dit deux files, dit que les files s'etalent bien evidemment dans le magasin... jusqu'a occuper les allees sur tout le tour du magasin (les deux files demarrant a l'oppose du magasin).
Vous m'avez bien compris : prenons par exemple un Carrefour, un Auchan, ou tout autre hypermarche de taille respectable... faites commencer la queue a l'entree, et faites un rectangle jusqu'aux boissons (generalement, l'eau est a l'endroit completement oppose de l'entree d'un hypermarche... a moins qu'il n'y ait plusieurs entrees :) )... vous pouvez meme deborder aux zones sur le cote, oui oui le bricolage, les trucs high-tech... englobez tout! Agrandissez encore un peu (oui, rappelez vous, tout est plus grand aux Etats Unis), multipliez par deux (pour deux files), et voila, vous avez un apercu de la situation.
Et tout le monde reste dans le calme, meme si, apres s'etre leve a l'aube, il faut attendre une bonne heure (estimation optimiste) pour payer (je vois deja pas mal de francais tenter de gruger ou de gueuler parce que ca avance pas, dans une situation similaire).


En sortant du centre commercial et en reprenant la route vers le boulot (il n'etait pourtant que 6h... mais bon, j'allais pas me recoucher! et contrairement aux americains, je travaillais les jeudi et vendredi de Thanksgiving), sur la route donc, une circulation anormale a cette heure : plein de monde (un peu comme un samedi... mais un vendredi a 6h du matin).
Cela fait tres bizarre, c'est assez intemporel comme moment, on se sent un autre jour et un autre moment dans la journee... et la plupart des boutiques sont ouvertes, comme si de rien n'etait, et les gens enchainent leurs habitudes egalement comme si de rien n'etait...
Et surtout cela contraste grandement avec le calme complet de la veille...


J'en arrive a la conclusion : pourquoi cela s'appelle t il Black Friday?
Au depart, je pensais que cela faisait reference au fait que cela se passe la nuit (la nuit etant sombre). Mais en fait pas du tout : l'origine semble etre la reference au trafic monstre sur les routes (journee noire), alors que les commercants ont pour signification que ce jour de grandes ventes marque le debut de la periode qui leur permet, sur l'annee, de faire passer les resultats du rouge (deficit) au noir (benefices). J'eus pense que, quand on repassait en benefices, on passait dans le vert... mais apparemment, non :)


Les americains sont vraiment culturellement different :)
Promis, l'an prochain, si je suis toujours aux Etats Unis, je prend des photos! (si je me leve :) ).

Publié dans Novembre 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article